Soulager les douleurs de lombalgie chronique grâce à la Méthode Busquet

Comprendre la lombalgie et les causes de la douleur

La lombalgie, communément appelée « mal de dos » ou « lumbago » est une douleur située au niveau de la colonne vertébrale, entre la charnière thoraco-lombaire et le plis fessier. Cette douleur peut irradier des vertèbres lombaires jusqu’aux muscles de la fesse, voire de la cuisse. On parle de lombalgie chronique lorsque celle-ci évolue depuis plus de 3 mois.

Que faire pour soulager les douleurs de lombalgie ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) préconise l’activité physique (voire sportive) comme première intention non médicale car elle permet une évolution favorable de la lombalgie chronique.

En deuxième intention, il est utile d’envisager une prise en charge pluridisciplinaire impliquant plusieurs professionnels de santé dont le kinésithérapeute.
Ce dernier devra tenir compte de l’environnement bio-psycho-sociale du patient (les problèmes émotionnels, les peurs éventuelles pouvant réduire la pratique d’une activité physique, la peur du handicap, le stress professionnel, un travail inadapté, etc.) et participer à son éducation (réassurance, sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique, etc.)

Soigner la lombalgie chronique grâce à la méthode des Chaînes Physiologiques

La Méthode Busquet, une thérapie manuelle au service d’un corps en mouvement

La Méthode Busquet est une thérapie manuelle globale dont l’objectif principal est de redonner du mouvement aux structures.

Elle traite de façon personnalisée chaque patient et réalise une analyse globale du corps à travers tous les circuits anatomiques. Ces circuits anatomiques, que l’on nomme Chaînes Physiologiques, sont au nombre de 7, regroupés en 2 systèmes :

1. Les chaînes musculaires, elles sont dites dynamiques :
    – Chaînes musculaires de flexion (que certains nomment chaînes antérieures
    – Chaînes musculaires d’extension (que certains nomment chaînes postérieures)
    – Chaînes musculaires croisées antérieures
    – Chaînes musculaires croisées postérieures
  2. Les chaînes statiques, elles interviennent dans la posture, l’équilibre :
    – La chaîne conjonctive postérieur
    – La chaîne conjonctive viscérale (propre à la relation contenu – contenant)
    – La chaîne neuro-vasculaire appelée aussi la chaîne neuro-méningée

La Méthode Busquet soulage et prévient les douleurs de la région lombaire

Le kinésithérapeute pratiquant la Méthode Busquet réalise un examen personnalisé et complet (anamnèse, statique, dynamique et palpatoire) pour mettre en évidence les différentes zones de tensions et de surprogrammation des chaînes musculaires et statiques.

Il met ensuite en place un traitement de détente des zones identifiées de façon à redonner une meilleure fonction dynamique et posturale et à permettre à la personne lombalgique de bouger avec plus de facilité et de fluidité (s’asseoir, se lever, marcher, faire du sport, s’étirer, etc.).

Après l’intervention du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions. Des exercices de reprogrammation neuromotrice aideront le corps à bouger sans contrainte et en toute liberté tissulaire.

La Méthode Busquet peut aussi soulager le patient en période de douleur aiguë. Pour cela, l’accent sera mis sur la détente des chaînes musculaires afin de conserver une activité physique.

La Méthode Busquet pour prévenir et anticiper les surprogrammations musculaires et conjonctives

Certaines conditions de vie comme le stress professionnel, la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique (la sédentarité) ou au contraire un travail trop physique, la fatigue, etc. sont des facteurs qui peuvent créer des dysfonctions, augmenter les tensions musculaires et viscérales et ainsi favoriser le terrain de la douleur. Afin d’anticiper ces surprogrammations musculaires et conjonctives la Méthode Busquet intervient également en prévention.

En d’autres termes, pour éviter toute récidive, il est recommandé de continuer à pratiquer une activité physique et à consulter son kinésithérapeute dès que le besoin s’en fait sentir.

Prise en charge médicamenteuse

Pensez à toujours vous renseigner auprès de votre médecin traitant avant d’entreprendre une prise d’antalgique ou de tout autre médicament.
Vous trouverez également des informations utiles sur le site de la HAS et l’assurance maladie.

————————————-

Tous les kinésithérapeutes pratiquant la Méthode Busquet sont recensés dans cet annuaire.
Si vous êtes kinésithérapeutes, sachez que nous enseignons la Méthode Busquet partout en France et à travers le globe.

Michele Busquet
Directrice de la formation Busquet Les chaînes physiologiques